Mon précédent article traitait de mon propre domaine d’épanouissement et je souhaite ici vous aider à trouver le vôtre.
« Mais pourquoi je fais ça ? »
Qui d’entre vous ne s’est jamais dit : « mais pourquoi est-ce que je fais ça ? » Cette question peut surgir à n’importe quel moment, y compris les plus saugrenus : alors que vous êtes plongé dans les tréfonds d’un tableur Excel auquel personne ne comprend plus rien ; lorsque vous vous retrouvez un soir en déplacement dans une chambre d’hôtel climatisée à 18° en plein été ; quand vous perdez un temps infini à scanner des tickets de parkings de montants dérisoires mais exigés par la procédure de remboursement de frais ; quand vous vous lavez les dents à 4h30 du matin pour la 2ème fois cette semaine. Les exemples sont infinis car, par définition, propres à chacun d’entre nous.
Ecoutez vos petites voix.
Ces questions, ces titillements sont autant de tentatives de votre petite voix pour vous interroger sur le sens de votre rôle ou sur votre contribution. Cette petite voix est très probablement le signe que vous n’avez pas encore pleinement trouvé votre domaine d’épanouissement. Ecoutez ce qu’elle a à vous dire car elle est souvent de bon conseil.
Les 3 cercles.
Entamer le dialogue avec votre petite voix, cette nouvelle amie, commence par vous interroger sur le contenu de chacun de vos cercles. Que souhaitez-vous mettre dedans ? Pour mémoire, les voici :
- Ce que vous savez faire : dans quels domaines ou quelles activités êtes-vous bon ? Dans quoi êtes-vous meilleur que les autres ? Cette dernière question n’est pas forcément à prendre avec sa connotation compétitive, mais plutôt du point de vue de votre propre valeur ajoutée. Quelle est votre différence ?
- Ce qui crée de la valeur : qu’est-ce qui est perçu comme porteur de valeur ? Qu’est-ce qui est apprécié et reconnu dans votre entreprise ? Dans votre entourage ? Derrière le terme de « valeur » se cachent deux sens. Tout d’abord un sens financier : qu’est-ce qui peut générer des revenus ou avoir une valeur marchande ? Et aussi dans un sens sociétal car à l’heure où la responsabilité sociale d’entreprise prend de l’ampleur, on ne peut plus réduire la notion valeur à sa dimension pécuniaire. A titre d’illustration, j’ose espérer que gagner de l’argent en polluant l’environnement ne puisse pas durablement rester dans ce cercle.
Regardons maintenant les intersections de ces différents cercles.
Le domaine de satisfaction : ce que j'aime et sais faire.
Le domaine de reconnaissance : ce que je sais faire et qui a une valeur.
Le domaine d’intérêt : ce que j'aime faire et qui a de la valeur.
Le domaine d’épanouissement : allier goût, compétences et valeur.
Le domaine d’épanouissement correspond à l’intersection des 3 cercles : dès lors que vous savez faire les choses que vous aimez et qu’elles sont perçues comme créatrices de valeur, vous pouvez alors complètement vous épanouir dans vos activités.
A vous de jouer !
Maintenant, il n’y a plus qu’à… Prenez un papier et un crayon, installez-vous au calme dans un endroit que vous aimez et laissez vos envies, vos fiertés et votre réflexion vous guider. Vos petites voix vous remercieront et peut-être vous montreront-elles la voie.
Besoin d'aide dans vos projets de feedback 360° ?
360 Success est là pour vous accompagner.